Nous contacter

Le reflet de votre région en temps réel !

LE TOP DES BARS AU BORD DE L’EAU :

Boire un verre en plein air c’est agréable. Nous sommes tous d’accord. Mais boire un petit coup au bord de l’eau c’est quand même mieux. Si en plus on peut manger, danser, et que le lieu est accueillant, alors…

 

LE TOP DES BRASSERIES BORDELAISES :

S’il est une institution gastronomique française incontournable, c’est bien la brasserie. Du nord au sud et d’est en ouest, les français sont accros à ces lieux hybrides, à cheval, comme le steack qu’ils servent, entre le bar et le restaurant, et si typiques. Et ce ne sont pas les Bordelais qui iront démentir cette assertion, car la ville recèle un bon nombre de ces tables à la bonne franquette, déclinées aujourd’hui sur tous les tons. Petit tour d’horizon des brasseries de Bordeaux

 

LE TOP DES PARCS OÙ CHILLER AU SOLEIL :

Bordeaux se la joue ensoleillé ! Les quais sont bondés, le jardin public se couvrent progressivement de jongleurs à dreadlocks, et les terrasses de la ville viennent à manquer de chaises…. Perdu dans cette jungle urbaine, tu pars en quête d’un coin de verdure en marge de la ville ? Le top des Parcs de Bordeaux pourra sans doute t’aider …

 

LE TOP DES MAGASINS BIO À BORDEAUX

Une vague bio déferlent littéralement sur la France. Et pour cause, nombreux sont les français considèrent ce type de consommation comme une impérieuse nécéssité ! 37% en 2003, ils étaient 65 % à consommer régulièrement bio en 2015. Et cela s’explique aisément. Outre le respect de l’environement, l’agriculture biologique produit des aliments aux qualités nutritionnelles établies. Moins de pesticides, moins de métaux lourds… les scientifiques sont formels: le bio c’est bon, et pas que pour nos sols ! Petit tour d’horizon des magasins bios à Bordeaux

LE TOP DES RESTAURANTS VÉGÉTARIENS À BORDEAUX

Que ce soit par goût ou pour des raisons idéologiques – oui, manger de la viande ça pollue ! – , le végétarisme n’est pas simple à vivre au quotidien, à plus forte raison quand on est adepte des sorties au resto. Mais Bordeaux semble avoir entendu l’appel des sans viande, et l’offre d’établissements qui mettent les végétaux à l’honneur s’étoffe à vue d’oeil ! On vous le prouve, avec une sélection d’adresses de restaurants végétariens à Bordeaux qui ont banni nos amies les bêtes de leurs assiettes !

LE TOP DES CINÉS BORDELAIS

Amoureux du 7e art, bonsoir ! Que tu aimes les films à gros budgets ou les courts-métrages slovaques, les cinémas de la métropole ont chaque soir de quoi étancher ta soif de culture. Vois plutôt :

LE TOP DES BRUNCHS BORDELAIS

Après une semaine chargée et un samedi soir arrosé, le brunch du dimanche est un instant magique où l’on peut tout s’autoriser. Bordeaux, ville gastronomique, ne déroge pas au rendez-vous des noctambules fatigués et surtout affamés ! Suivez-nous dans les lieux les plus sympas où l’on peut dignement ripailler. 

LE TOP DES SPOTS À FAIRE VISITER SUR BORDEAUX

Bordeaux c’est… un Miroir d’eau dans lequel se reflète l’architecture de la place de la Bourse, un Grand Théâtre édifié en 1780, une cathédrale qui surplombe la place Pey Berland…et autant de balades à faire pour admirer ces prestigieux édifices. Mais, si vous sortez des sentiers battus, d’autres lieux, moins médiatisés, ne demandent qu’à être explorés. À l’approche des vacances le Bonbon a sélectionné quelques-uns de ces spots uniques à faire découvrir aux visiteurs de passage…

LE TOP DES TERRASSES ENSOLEILLÉES

L’astre du jour fait son grand retour… drainant avec lui cette furieuse envie de quitter le bureau en plein après-midi pour aller s’en jeter quelques-uns en plein air ! Ville d’apérophiles chevronnés, Bordeaux a quelques jolies propositions en magasin. Voyez plutôt…  

LE TOP DES MEILLEURS CHOCOLATIERS

Exit les assortiments de grande distribution, cette année nous partons à la découverte des maîtres chocolatiers bordelais. Car s’il y a bien un aliment avec lequel on ne plaisante pas, c’est le chocolat !  Et comme la saison s’y prête à merveille, nous vous avons listé quelques adresses d’artisans qui maitrisent leur sujet. Joyeuse Pâques les bonbons !

LE TOP DES RECETTES EMBLÉMATIQUES BORDELAISES

Canards, fruits de mer et bons vins…les fins gourmets le savent, le Sud-Ouest regorge de produits nobles. Des trésors de gastronomie qui permettent aux chefs bordelais de rayonner à travers l’Hexagone. Mais le patrimoine culinaire girondin ne doit pas son succès qu’aux produits régionaux. À l’image des canelés, qui intégrèrent du rhum à l’époque du commerce triangulaire ou aux bonbons créés en l’honneur d’une chanteuse de rue, les recettes emblématiques de Bordeaux furent façonnées par l’histoire de la ville. En voici quelques exemples.

LE TOP DES ENDROITS OÛ CHINER !

La brocante à bordeaux c’est comme… une boite de chocolat à Noël. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Et, force est de constater que cette jolie image, empruntée au film Forest Gump, illustre à merveille l’offre bordelaise ! A quelques rues d’écart, les puces de la place Saint-Mich’ et les antiquaires des Chartrons proposent chacuns dans leurs styles un panel d’objets aussi vaste qu’insolite. Petit tour d’horizon…

LE TOP DES MEILLEURS CANELÉS DE BORDEAUX

Avec sa robe dorée et son cœur moelleux parfumé au rhum et à la vanille, le canelé est depuis 1985 l’une de nos fiertés culinaires régionales. Pas facile de jouir d’un tel succès, n’est-ce pas ? Demandez donc aux deux enseignes, tout de rouge vêtues, qui tentent de se partager équitablement le gâteau. Luxueuse d’un côté, populaire de l’autre, Baillardran et la Toque Cuivrée sont entrées en conflit ouvert depuis quelques jours. On laisse à la justice le soin d’arbitrer la bataille, mais pour ce qui est de la dégustation, le Bonbon vous file quelques adresses où vous ne risquez pas de vous tromper.

LE TOP DES PLAGES D’AQUITAINE

Chaleur, soleil, vacances, tous les chemins de l’été mènent à la plage. C’est le moment pour les Bordelais de profiter d’une chance que le monde (en tout cas une partie) nous envie : la proximité de l’océan Atlantique. En voiture Simone, on file à la plage ! Oui, mais laquelle ? Que vous soyez plutôt sports d’eau ou d’air, farniente, fans de rouleaux ou de glaces à l’eau, adeptes du monokini ou en mode family, il y a forcément une plage faite sur-mesure pour vous ! Voici le top de nos spots balnéaires aquitains favoris.

LE TOP DES DISQUAIRES BORDELAIS

Que ce soit par manque de temps ou de motivation, le constat est là : tu as lamentablement manqué le dernier salon du disque de Bordeaux. Console-toi l’ami : tu peux toujours dénicher la perle rare chez les disquaires de renom qu’abrite notre vieux centre-ville ! Avis aux amoureux des microsillons que la perspective de trifouiller des après-midis entières dans des bacs à disques n’effraie pas, ce top est pour vous.

LE TOP DES SPOTS POUR FAIRE TREMPETTE !

Bon certes, nous autres Bordelais nous targuons d’avoir la mer à moins d’une heure de notre centre-ville. Mais force est de constater que le traffic routier joue souvent en notre défaveur… surtout lorsqu’il faut rentrer. Alors pour éviter de fondre dans votre automobile pendant les fortes chaleurs, nous vous proposons quelques spots bordelais où faire trempette. Promis la Garonne ne figure pas dans la liste.